top of page

III-La défense de la Terre

     A-Le champ magnétique terrestre

L'unique protection de la Terre face au vent solaire est la magnétosphère*, un champ de force invisible qui agit comme un bouclier , sans lui, les particules émises par le Soleil seraient mortelles. Néanmoins, celui-ci s'affaiblit et notre planète pourrait, devenir comme Mars qui disposait autrefois d'un  champ magnétique* proche de celui de la Terre.

La terre agit comme un aimant droit, ses lignes de champ sont proches de celles d'un aimant droit et de la limaille de fer. Ainsi, le champ magnétique jaillit depuis le pôle Nord magnétique et encercle tout le globe avant de s'enfoncer dans la croute terrestre au niveau du pôle Sud magnétique. Le pôle Nord magnétique  a une position différente du pôle nord géographique : c'est la déclinaison magnétique (-5.023° le 17/01/2018). Les pôles magnétiques sont toujours en mouvement.

Le champ magnétique est généré en plein centre de la Terre au niveau du noyau par l'effet dynamo* .

Comment fonctionne la géodynamo?

Le noyau externe composé de fer liquide est situé sous 2900km de roche solide formant le manteau joue le rôle du fluide conducteur, celui-ci enveloppe le noyau interne solide constitué de fer quasi pur. Le poids de la croûte terrestre et du manteau impose au noyau des pressions deux millions de fois supérieures à la pression atmosphérique. Il règne ainsi au sein du noyau une température proche de la température de surface du Soleil soit environ 5000K. Cette énergie thermique met le fluide conducteur en mouvement  qui tend à remonter vers le manteau sous l'effet de la poussée d'Archimède*. Au contact du manteau, la masse de fer chaude perd une partie de sa chaleur  et redevient plus dense, elle entame une plongée vers le noyau interne. Cette forme de convection thermique transfère en permanence de la chaleur du bas vers le haut, combinée avec la rotation de la Terre : C'est l'effet dynamo.

<==Page précédente :

II-Les attaques solaires

bottom of page