II-Les attaques solaires
B-Les éruptions solaires
Comme nous l’avons énoncé avant, les vents solaires sont un flux continu de particules, seulement le soleil est un corps qui a une activité définie par un cycle d’une période de 11,2 années où ont lieu de grandes éruptions émettant une quantité plus importante de plasma.
En effet, si notre champ magnétique terrestre n’était pas présent, ces éruptions seraient dévastatrices pour l'humanité. De plus, malgré la présence de notre magnétosphère, un incident a eu lieu au Québec en 1989 privant 9 millions de personnes d’électricité et d’eau pendant 9 heures. Il n’y a eu que très peu de conséquences mais selon le rapport de l’académie nationale de 2009, qui affirmait que si cet incident s’était étendu sur tous les continents alors cela serait drastique. Il y aurait des pertes de plusieurs dizaines de milliards d’euros, la coupure d’internet, les accumulateurs et transformateurs des villes exploseraient, les pompes à eau et à essence ne fonctionneraient plus non plus. Tout transport ou payement électronique (cartes bancaires et distributeurs) seraient aussi obsolètes. Il faudrait près d’une dizaine d’années pour réparer tous les dégâts au niveau électrique. Cette masse coronale ferait en fait de très gros dégâts à notre civilisation puisque nous sommes continuellement connectés par toutes sortes d’ondes, et nous savons que cette masse est chargée électriquement et polarisée magnétiquement, ce qui par sa puissance, couperait la communication du monde.
Ces éruptions sont dues au champ magnétique du soleil qui ont une puissance énergétique allant de 10 à 25 joules, ce qui est 100 millions de fois plus que le plus grand système nucléaire jamais crée par l’homme. Il faut donc imaginer que cette masse coronale qui est projetée en direction de notre planète en ayant une dimension d’à peu près 160 000 kilomètres de large à une vitesse équivalente à 550 km/s soit 47 520 000 km/h.