Maintenant nous allons voir la composition du soleil, séparée en deux : La structure interne et la structure externe sont toutes les deux composées de 3 couches.
1) Le noyau
Tout d’abord dans la couche interne on peut observer le noyau solaire. Ce noyau est la source de toute l’énergie solaire, il s’y passe une réaction thermonucléaire c’est-à-dire que les atomes d’hydrogène (2 protons et 2 neutrons d’hydrogène) vont se transformer en noyaux d'hélium qui s’accompagne d’une perte de masse. Or nous savons d’après le célèbre scientifique Albert Einstein que E=Mc^2 (l’énergie est égale au produit de la masse par le carré de la vitesse de la lumière), ainsi toute la masse perdue lors de la transformation est convertie en énergie donc le soleil cède une partie de sa masse pour créer cette énergie.
Pour que cette transformation est lieu, il faut néanmoins une énorme pression qui est de 250 millions de fois supérieure à la terre et une température assez élevée qu’on estime à 15 millions de Kelvin.
B-Sa composition
I- LE soleil
2) Zone radiative
Ensuite nous avons la zone radiative qui est composée de photons et de plasma qui interagissent. Les photons sont l’énergie émise par le soleil au niveau du noyau essayant de s’échapper à la surface mais étant ralentis par les collisions avec le plasma, ils perdent de l’énergie sous forme de lumière visible. Ainsi les photons mettent environ 200 000 ans à sortir de cette zone radiative.
La température y est nettement moins élevée par rapport au noyau, avec une température ambiante de 2 millions de Kelvin.
3) zone convective
Et pour finir dans la structure interne il y a la zone convective ou zone de convection. Constituée de gaz chaud remontant vers la surface, elle transporte l’énergie du noyau par convection (Transport d’énergie par déplacement de matière). La différence de rotation de cette zone (différentielle : elle tourne plus rapidement à l'équateur qu'aux pôles) avec la zone radiative (rotation rigide) appelée tachocline est sans doute à l’origine du champ magnétique par un effet dynamo*.
Structure interne du soleil
Puis vient la structure externe du soleil composée de 3 couches :
-1)La Photosphère qui est la partie visible du soleil est d’une température avoisinant les 5 778 K d’une épaisseur d’environ 400 km qui fait d’elle la plus petite couche du soleil.
-2)La Chromosphère qui est la partie basse de l’atmosphère solaire d’une température évolue entre 4 000 à 10 000 K plus l’on s’éloigne du noyau et elle possède une épaisseur de 15 000 km. Elle n’est visible que lors d’une éclipse totale du soleil ou à l’aide d’un coronographe, c’est dans cette zone qu’ont lieu les protubérances et éruptions solaires.
-3)La Couronne qui est la partie supérieure de l’atmosphère terrestre d’une température de 1,5 million K s’étendant sur des millions de km.
Coronographe
Structure externe du soleil